10 conseils pour profiter d'un été torride

L'été est une saison délicieuse. Le soleil donne de l'énergie et fait du bien au moral. Mais lorsqu'il fait trop chaud, quelques précautions s'imposent pour éviter les accidents. Pour les personnes âgées notamment, qui ressentent beaucoup moins la chaleur, il est important de garder la tête froide. Au propre comme au figuré. Voici donc quelques conseils anti-surchauffe.

1.  Buvez de l'eau en suffisance, même si vous n'avez pas soif (1,5 litre par jour, repas non compris). La chaleur fait transpirer et provoque une déperdition de liquide importante. Votre corps se dessèche plus vite et cela n'est pas sans risque, notamment pour les reins. Évitez aussi les boissons alcoolisées, qui ne font qu'augmenter le phénomène de transpiration.

2.  Une tasse de thé bien chaud ? Aussi bizarre que cela puisse paraître, il vaut mieux boire du thé chaud que des boissons glacées. La chaleur du liquide absorbé fera automatiquement baisser la température corporelle, c'est un réflexe naturel. Les boissons trop froides peuvent provoquer des crampes et des douleurs d'estomac.

3.  Mangez léger. Les repas lourds et épicés demandent plus d'énergie à l'organisme au moment de la digestion. Mieux vaut donc une petite salade de légumes d'été, un potage salé, un fruit... et une petite crème glacée (les milkshakes ou les yogourts frappés font aussi l'affaire, bien entendu). Prenez de préférence plusieurs petites collations plutôt que trois repas costauds par jour.

4.  Trouvez des moyens de vous rafraîchir. Un bain de pieds rafraîchissant, une serviette humide sur la nuque ou les poignets, un brumisateur pour humidifier le visage et les lèvres... Autant de bonnes idées pour affronter la canicule. Vous pouvez aussi, pourquoi pas, prendre régulièrement une douche ou un bain frais. L'eau froide favorise la circulation sanguine.

5.  Portez des vêtements légers et amples. Évitez les vêtements près du corps. Ils ne font qu'augmenter la transpiration. Ressortez les robes décolletées, les bermudas et les T-shirts (de couleur claire).

6.  Gardez le soleil à l'extérieur. Baissez les volets et fermez les tentures. Ce petit geste est très efficace pour garder la fraîcheur à l'intérieur.

7.  Faites les choses calmement. En cas de canicule, rien de plus mauvais que de courir, travailler, faire du sport, se promener trop intensément. Qui plus est, cela ne fait que favoriser la transpiration et la déperdition de liquide. Pas d'efforts physiques entre 12 et 22 heures, donc.

8.  Vous voulez néanmoins aller au soleil ? N'oubliez pas de vous enduire généreusement de crème solaire. Choisissez-en une qui offre un indice de protection suffisamment élevé. N'oubliez pas non plus le chapeau ou la casquette et les lunettes solaires.

9.  Cherchez la fraîcheur. Rien de plus délicieux qu'un coin tranquille à l'ombre d'un arbre pour installer son fauteuil. Mais en cas de forte chaleur, il est sans doute encore plus indiqué de rester à l'intérieur, dans un espace climatisé. Un ventilateur peut aussi apporter beaucoup de fraîcheur.

10.  Profitez de l'été. Cédez aux délices du farniente, bavardez, plongez-vous dans les livres... Il ne fait jamais trop chaud pour s'offrir des moments de détente paisible et profiter tout simplement de la belle saison. Avant même de vous en rendre compte, l'automne sera là...